Forum climat, la transition en marche : Firminy au Firmament le samedi 23 avril

016-avril-tract-forum-climat-ro

 

 

016-avril-tract-forum-climat-vo

016-mars-texte-mailing-soiree-caron-labranche-v-def

FEC est une des structures à l’origine de la création du « Collectif 21 Loire Sud » en novembre 2014 pour préparer la mobilisation citoyenne avant la COP 21 de décembre 2015.
Après la COP 21, ce « collectif COP 21  » composé d’une vingtaine d’associations locales sensibilisées et mobilisées sur les questions du climat, s’est naturellement transformé en  » Coalition climat Loire Sud » pour maintenir de façon plus pérenne, la mobilisation citoyenne qui s’était développée autour de la COP 21.

Notamment cette Coalition climat a organisé à Firminy, le 23 avril 2016, « un FORUM CLIMAT: la transition en marche ». Ce forum climat a été l’occasion de faire se rencontrer les acteurs locaux portant diverses initiatives climat du territoire, qui ne se connaissaient pas forcément mutuellement : coopérative villageoise photovoltaïque des Haies / Condrieu, projet éolien citoyen des « Ailes de Taillard », Alternatives en Actes de l’Ondaine, associations locales, Planète Urgence, …

Forum Eco Cité a pris toute sa place à l’occasion de ce Forum climat, notamment en participant financièrement à l’invitation de deux acteurs particulièrement investis sur les questions climatiques :
– Stéphane LABRANCHE, sociologue membre du GIEC , qui a développé les résistances au changement face aux défis climatiques
– Jean François CARON, Maire de Loos en Gohelle, une ville en transition classée parmi les villes pilote sur l’économie circulaire, la démocratie implicante, la culture et la mémoire du passé comme base pour reconstruire un avenir . Cette ville du Nord Pas de Calais, de 7000 habitants, anciennement fondée sur l’économie minière, a su rebondir après l’effondrement de son territoire dévasté par tous les dégâts liés aux mines de charbon ( pollution des sols, de l’air, de l’eau, effondrements miniers, silicose et alcoolisme, et enfin des milliers de chômeurs après la fermeture des mines), pour devenir un territoire en résilience face aux défis climatiques et pour devenir un « pôle économique d’excellence » créant des centaines d’emplois sur ces secteurs innovants de la transition écologique.

La veille du Forum climat , le 22 avril à l’école d’Architecture, FEC a organisé en partenariat avec HELIOSE, une conférence avec ces deux intervenants sur le thème  » Faire du développement durable, un développement désirable » ( cf flyer joint) . Et ces deux intervenants ont pu développé de façon plus courte, cette problématique le lendemain au Forum climat, devant un autre public.

Ce Forum climat semble être une des rares initiatives citoyennes prises en France depuis la COP 21 ( information prise auprès de la Coalition climat nationale) .

Spontanément, cette Coalition climat devient une sorte de vigie pour exercer un rôle de veille citoyenne devant tous les gros projets pouvant être climaticides. C’est ainsi que la Coalition climat Loire Sud, s’est investie tout naturellement en mai / juin 2016 sur la résistance citoyenne contre le projet « dépassé du passé, trop coûteux , inutile et climaticide, qu’est ce projet illusoire de l’autoroute A 45.

 

Laisser un commentaire