8 octobre devant Conseil de Communauté de SEM : Opération « Pacte en transition »

Le collectif COP 21 a parmi ses missions, celles de remplir un rôle de vigilance citoyenne sur tous les projets pouvant soit être climaticides, soit être favorables à la réduction des gaz à effet de serre.
Et donc un rôle d’interpellation des élus du territoire, pour leur signifier que les citoyens sont demandeurs d’une ambition politique locale en faveur de la réduction des dérèglements climatiques.
Le Collectif COP 21 a notamment diffusé dès sa création, un document  valorisant toutes les initiatives positives du territoire allant dans le sens d’une réduction de l’empreinte écologique du territoire ( cf liste jointe)
Mais il faut aller plus loin et signifier aux élus que le volontarisme en matière de lutte contre le dérèglement climatique doit être fort, et à la hauteur des enjeux pour la planète entière.
Pour celà, le Collectif COP 21 s’est mobilisé sur une opération nationale lancée par un collectif d’organisations, opération appelée  » Pacte pour la Transition » . Partout en France, des collectifs citoyens ont interpelé leurs élus locaux, en les invitant à s’engager sur au moins 5 actions climat, parmi une liste plus longue d’exemples possibles et de signer cet engagement publiquement.
C’est ce que le collectif COP 21 a fait le jeudi 8 octobre devant le Conseil de Communauté de St Etienne Métropole, en invitant les élus à signer ce Pacte pour la transition. Devant les télévisions locales ( FR3 et TL 7 ) , une vingtaine de Mairies du territoire de SEM se sont engagées pour ce Pacte pour la Transition. cf photos jointes .
A cette occasion, le Collectif COP 21 a remis en scène son totem climat avec sa balance des gaz à effet de serre, construite de leur main avec des matériaux de réemploi , pour bien signifier l’impact de toute initiative communale, communautaire ou départementale. Chaque commune qui signait était représentée par un pot de fleurs qui allégeait la balance des GES sur le plateau des initiatives positives, contre balançant l’impact d’initiatives climaticides fondées sur les énergies fossiles.

Laisser un commentaire